Recherche en santé au CIMU

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
La Dre Geneviève Moineau sera la prochaine vice-présidente de la Fédération mondiale pour l’éducation médicale (WFME)
Décembre 6, 2022
WFME was established in 1972 by the World Medical Association (WMA) and the World Health Organization (WHO) to enhance the quality of medical education worldwide.
Symposium du CNFMSA sur le perfectionnement des dirigeants : Faire progresser la formation médicale en santé autochtone et le leadership en santé grâce aux innovations des apprenants autochtones en matière de formation médicale
septembre 19, 2023
Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est un partenariat entre l'Association des médecins autochtones du Canada, l'Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le CNFMSA assure le leadership dans des domaines de priorité partagée pour mettre en œuvre des projets et des chantiers dirigés par des Autochtones qui transforment la formation médicale en santé autochtone et contribuent à la prestation de soins de santé sûrs sur le plan culturel.

Le Forum canadien des étudiants en recherche en santé (FCERS) sera désormais intégré au CIMU. Le CIMU accueillera également le symposium annuel de l’Association des cliniciens-chercheurs en formation du Canada/la Société canadienne de recherches cliniques et inclura des étudiants du programme MD/PhD ainsi que des stagiaires du programme de cliniciens-chercheurs de tout le Canada. Nous avons élaboré le programme du congrès de manière à intégrer nos stagiaires en sciences fondamentales et nos stagiaires cliniciens-chercheurs. S'étalant sur deux jours et demi, ce volet du congrès accueillera des conférenciers de renom, des ateliers, des séances de perfectionnement professionnel, des activités de mentorat et des présentations par affiches réalisées par les stagiaires.

Symposium Gairdner

Le 14 avril, la Fondation Gairdner organisera un symposium qui mettra en lumière les contributions exceptionnelles de quatre lauréats Gairdner. La Fondation Gairdner a été créée en 1957 avec pour objectif principal de reconnaître et de récompenser l'excellence internationale en matière de recherche fondamentale ayant un impact sur la santé humaine, par le biais de sept prix annuels. Depuis 1957, la Fondation Gairdner a distribué 402 prix pour des recherches scientifiques exceptionnelles. Au total, 96 lauréats Gairdner ont remporté le prestigieux prix Nobel. Les lauréats Gairdner qui prendront la parole au CIMU sont :

  • Dr. Quarraisha Abdool-Karim
  • Dr. Pieter Cullis
  • Dr. Adrian Bird
  • Dr. Rodolphe Barrangou

Conférence de Lindau

La conférence Lindau est présentée par le meilleur étudiant en doctorat, sélectionné par le Forum canadien des étudiants en recherche en santé (FCERS), qui a eu l'occasion de participer aux réunions des lauréats du prix Nobel de Lindau, en Allemagne. Les Rencontres des lauréats du prix Nobel à Lindau offrent un forum mondialement reconnu pour les échanges entre les lauréats du prix Nobel et les jeunes chercheurs. Elles sont une source d’inspiration pour des générations de chercheurs du monde entier. Cette année, le Dr Kevin Wang sera le conférencier Lindau dans le contexte du CIMU, le 13 avril prochain.

Prix et conférence du jeune chercheur Joe-Doupe

Le prix du jeune chercheur Joe-Doupe reconnaît les travaux de recherche exceptionnels et novateurs d’un chercheur au cours des huit premières années d’une première affectation universitaire. Cette conférence est une excellente occasion pour les stagiaires de recherche de s'entretenir avec le conférencier, d'améliorer leurs connaissances scientifiques, d'entendre parler du succès, des choix de carrière et de la trajectoire de quelqu'un qui a lui-même une formation similaire.