L’AFMC souscrit à la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
L’évolution du Questionnaire à l’intention des étudiants : Ouvrir la voie à une meilleure formation en médecine
septembre 19, 2023
The Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC) has long stood as the beacon for collecting and publishing invaluable data on Canada's medical education system. For over four decades, its data collection initiatives have informed everything from advocacy for unmatched Canadian Medical Graduates to modifying admission prerequisites.
Symposium du CNFMSA sur le perfectionnement des dirigeants : Faire progresser la formation médicale en santé autochtone et le leadership en santé grâce aux innovations des apprenants autochtones en matière de formation médicale
septembre 19, 2023
Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est un partenariat entre l'Association des médecins autochtones du Canada, l'Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le CNFMSA assure le leadership dans des domaines de priorité partagée pour mettre en œuvre des projets et des chantiers dirigés par des Autochtones qui transforment la formation médicale en santé autochtone et contribuent à la prestation de soins de santé sûrs sur le plan culturel.

L'initiative sur la culture de la médecine universitaire encourage l'adoption par les établissements de bonnes pratiques qui favorisent des milieux respectueux et inclusifs pour le bien-être de tous. L'AFMC a récemment annoncé qu'elle souscrivait à la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé. Pour faire progresser la stratégie institutionnelle, l'AFMC a créé un groupe de collaboration sur la Charte de l'Okanagan. Ce groupe, qui compte des représentants des dix-sept facultés de médecine ainsi que de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, des Médecins noirs du Canada, de l'Association des médecins autochtones du Canada, de l'Association canadienne des médecins handicapés ainsi que des représentants des LGBTQ2S+ et des patients, collaborera à l'élaboration de ressources permettant la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan.

Cette initiative vise également à donner aux personnes travaillant dans le domaine de la médecine universitaire les moyens de s'efforcer collectivement d'intégrer le respect, les espaces sûrs, l'empathie, la compassion, la prise en charge de soi et la gentillesse dans le tissu de nos communautés. L'initiative sur la culture de la médecine universitaire s'engage à reconnaître et à célébrer les interactions modestes mais remarquables qui ont eu une incidence sur autrui.

L'AFMC demande aux personnes qui suivent des études ou une formation ou qui travaillent dans le domaine de la médecine universitaire de répondre à cette enquête.

Cette initiative est grâce à une subvention de l’ Initiative bien-être +orchestrée par la Banque Scotia, l'Association médicale canadienne (AMC) et Gestion financière MD (MD).