Modifications de la procédure d'agrément du LCME et incidence sur les apprenants

Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
L’évolution du Questionnaire à l’intention des étudiants : Ouvrir la voie à une meilleure formation en médecine
septembre 19, 2023
The Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC) has long stood as the beacon for collecting and publishing invaluable data on Canada's medical education system. For over four decades, its data collection initiatives have informed everything from advocacy for unmatched Canadian Medical Graduates to modifying admission prerequisites.
Lettre aux apprenants
février 12, 2024

Depuis mars 2021, le Liaison Committee on Medical Education (LCME) des États-Unis a cessé d'accorder l'agrément aux facultés de médecine canadiennes. Les facultés de médecine canadiennes continuent d'être agréées par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).

Cela signifie que les étudiants en médecine canadiens qui obtiendront leur diplôme à partir de 2026 seront considérés par les États-Unis comme des diplômés internationaux en médecine (DIM). Les étudiants et les résidents des facultés de médecine canadiennes qui souhaitent poursuivre une formation au niveau de la résidence ou une formation complémentaire (fellowship) aux États-Unis devront s'inscrire et obtenir une certification de l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG). Cette démarche peut impliquer de satisfaire à d'autres exigences définies par l'ECFMG.

De plus, les Canadiens diplômés d'une faculté de médecine non accréditée par le CAFMC à partir de 2026 seront considérés comme des diplômés internationaux en médecine dans le processus de demande de résidence au Canada. L'AFMC recommande aux étudiants et aux résidents des facultés de médecine non accréditées par le CAFMC de contacter le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour plus d'informations.