L’AFMC choisit une nouvelle présidente-directrice générale

Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Les États-Unis et le Canada restent déterminés à garantir la qualité de l'éducation médicale
septembre 1, 2021
Les organismes d'agrément des programmes d'éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage, se sont engagés à faire progresser l'agrément des programmes d'éducation médicale afin de répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé dans chacun de nos pays. Le processus d'agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021.
Déclaration sur le processus d'appel d'offres pour les services de jumelage des résidents
février 9, 2022
L'AFMC fait office d’agent acheteur pour nos facultés de médecine en concluant un contrat et en fournissant un service de jumelage des résidents pour quatre jumelages nationaux de résidents par année. L'entente actuelle avec le fournisseur en est à sa cinquième année.

Le Conseil d'administration de l'AFMC a le plaisir d'annoncer la nomination de la Dre Constance LeBlanc au poste de présidente-directrice générale de l'AFMC à compter du 1erjuillet 2023. Depuis plus de 75 ans, l'AFMC est la voix de la médecine universitaire au Canada et les membres du Conseil d'administration sont convaincus que la Dre LeBlanc saura continuer à promouvoir la mission de l'AFMC.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Connie a fait ses études de premier cycle à l'Université de Moncton et sa formation en médecine à l'Université Laval à Québec. Elle a pratiqué la médecine d'urgence de soins tertiaires en Nouvelle-Écosse pendant plus de 30 ans. Toujours en quête de savoir, Connie est titulaire d'une maîtrise ès arts en éducation médicale, d'une maîtrise en administration des affaires pour cadres spécialisés en gestion de la technologie et est récemment devenue spécialiste en inclusion agréée CanadaMC. La Dre LeBlanc a occupé pendant deux mandats le poste de doyenne associée au Développement professionnel continu à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses recherches portent sur l'équité, la diversité, l'inclusivité et l'accessibilité (EDIA) et l'éducation médicale, et elle possède de solides antécédents universitaires dans ces domaines. Connie est ravie de collaborer avec le comité des doyens et de s'attaquer aux grandes questions de la médecine universitaire au Canada.

Outre ses nombreuses réalisations professionnelles, Connie est mère de deux enfants adultes. Elle a la chance d'avoir un mari compréhensif qui la soutient, ce qui lui assure une vie de famille dynamique. Connie joue également de la musique, pratique le karaté Shotokan (dont elle est ceinture noire), fait de la plongée sous-marine, du ski et est une grande voyageuse.  

Citations

« Connie est enthousiaste, énergique et le travail ne lui fait pas peur. Elle saura diriger l'AFMC de main de maître pour relever des défis propres aux dossiers portant notamment sur le bien-être des apprenants, l'augmentation du financement de la recherche et l’EDIAR en médecine universitaire à l'échelle nationale ».

Dre Margaret Steele, présidente du Conseil d'administration de l'AFMC

« Réussir à atteindre notre objectif et à réaliser notre mission dans le contexte actuel des soins de santé peut être un défi, mais certaines choses ne peuvent tout simplement pas attendre. L'AFMC doit promouvoir le bien-être des apprenants et des médecins, former des professionnels de la santé aptes à répondre aux besoins des Canadiens de manière appropriée et augmenter le financement de la recherche médicale au Canada ».

Dre Constance LeBlanc, future présidente-directrice générale de l’AFMC