Nos efforts de promotion de la planification des ressources médicales

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Problème de configuration de l'API avec le Portail des étudiants de l'AFMC
juin 8, 2023
We would like to inform you about a recent incident involving the Application Programming Interface (API) configuration of the AFMC Student Portal.
Responsabilité du secteur de la médecine universitaire dans la promotion de la santé à l’échelle planétaire
septembre 19, 2023
Climate change is no longer a looming threat - it is a code red for humanity. The clock is ticking, and we need to act fast to protect our planet and safeguard human health. As healthcare professionals, we have a responsibility to lead the charge towards a healthier, sustainable, and just future for all. This is not just an opportunity, but a moral imperative that cannot be ignored.

Depuis 2010, la population canadienne a augmenté de 12 % alors que les admissions dans les facultés de médecine canadiennes n'ont augmenté que de 6 % au cours de la même période. Statistique Canada a signalé en 2019 qu'environ 4,6 millions de Canadiens n'avaient pas régulièrement accès à un fournisseur de soins primaires.

Outre le fait que les admissions n'augmentent pas au même rythme que la population canadienne, certains étudiants en médecine canadiens ne réussissent pas à obtenir un poste de résidence au terme de leurs études. Lorsque les diplômés des facultés de médecine ne parviennent pas à obtenir un poste de résidence, cela retarde leur entrée en pratique et la prestation de soins aux Canadiens. Il est nécessaire d'ajouter des postes de résidence en médecine familiale, surtout dans les communautés rurales et mal desservies, afin d'augmenter le nombre de fournisseurs de soins primaires auxquels ont accès les Canadiens.

L'AFMC a fait une présentation au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA) en avril dans le cadre de l'Étude sur les effectifs du secteur de la santé au Canada. Cette étude vise à comprendre les pénuries actuelles d’effectifs médicaux au Canada et les solutions possibles recommandées.

L'AFMC demande au gouvernement du Canada de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour augmenter les admissions dans les facultés de médecine afin de suivre la croissance de la population et de garantir un nombre approprié de postes de résidence dans le réseau. Cela permettrait de contribuer à l'amélioration d'une stratégie à long terme garantissant que les Canadiens reçoivent les soins de santé dont ils ont désespérément besoin.