L'Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU) vise à créer une culture de la santé et du bien-être par le biais de l'équité, de la compassion et du respect. Selon une analyse contextuelle réalisée par l'AFMC, la culture de la médecine universitaire est perçue comme toxique, avec des préoccupations liées au racisme et à l'absence d'environnements psychologiquement sûrs. Les taux d'épuisement professionnel parmi les médecins canadiens et les stagiaires en médecine sont également alarmants, allant jusqu'à 75 % selon certaines études.
L’ICMU a été créée pour répondre aux besoins urgents et permanents en matière de santé et de bien-être des apprenants, des enseignants et des administrateurs dans le domaine de la médecine universitaire. Au niveau institutionnel, cela implique la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé au sein des facultés de médecine. L'initiative vise également à mettre en lumière des histoires d'apprenants, d'éducateurs, de chercheurs et de personnel administratif qui ont un impact positif sur ceux qui les entourent afin que nous puissions, ensemble, favoriser la connexion et contribuer au changement que nous voulons tous voir au sein du milieu de la médecine universitaire.
Pour en apprendre davantage sur l’ICMU, consultez notre site Web : https://cami-icmu.ca/fr/
Cette initiative est rendue possible grâce à une subvention de Initiative bien-être +orchestrée par la Banque Scotia, l'Association médicale canadienne (AMC) et Gestion financière MD (MD), de même qu’au soutien de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC).
Partagez une histoire positive !
Par l'intermédiaire de l’ICMU, l'AFMC souhaite partager des témoignages sur des situations positives vécues par des patients, des apprenants, des enseignants et des administrateurs en médecine universitaire, dans l'espoir de nous inspirer pour trouver de nouveaux moyens de créer une culture où sont présentes les valeurs de bienveillance, de compassion et d’inclusivité. Ces récits nous aident à prendre du recul et, par conséquent, à façonner nos interactions et la culture de la médecine universitaire.
Vous avez envie de partager une expérience qui vous a marqué de manière significative, de remercier quelqu'un que vous appréciez ou de raconter l'histoire d'un petit geste qui a fait la différence? Nous serions ravis de vous entendre!
Pour partagez votre histoire avec les membres du milieu de la médecine universitaire https://cami-icmu.ca/my-story/
Nous aurons l'honneur de publier votre histoire sur le site Web de l’ICMU et de la partager sur les canaux de médias sociaux de l'AFMC.
Lisez les récits des personnes qui ont accepté de partager leur expérience : https://cami-icmu.ca/stories/
Collaboratif sur la Charte de l’Okanagan
Le collaboratif sur la Charte de l'Okanagan (CCO) a été créé pour faire progresser la stratégie institutionnelle de l’ICMU. Il se compose de représentants des dix-sept facultés de médecine ainsi qu'un représentant des patients, d’un représentant LGBTQ2S+, d’un représentant des étudiants diplômés et des membres de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, de Black Physicians of Canada, de l'Association des médecins autochtones du Canada et de l'Association canadienne des médecins handicapés. Le CCO élabore des ressources et partage les meilleures pratiques pour permettre la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé au sein des facultés de médecine canadiennes.
Une réunion en personne du CCO s'est tenue pendant le Congrès international de médecine universitaire (CIMU) le 13 avril. Cette réunion a permis aux représentants du CCO de discuter des questions d’équité, de diversité, d'inclusivité, de lutte contre le racisme et le colonialisme dans la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan et de collaborer à l’élaboration de ressources pour une trousse d’outils pour la mise en œuvre.
