Projet de réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes – Fin du projet pilote sur le manuel de simulation

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Un programme d’études agréé sur la Réponse à la crise des opioïdes sera bientôt disponible
novembre 27, 2023
Stages à option pour étudiants visiteurs pour la classe de 2024
mai 1, 2022
Lors de sa réunion du 24 avril 2022, le Conseil d’administration de l’AFMC a approuvé la recommandation du Comité de l’AFMC sur l’enseignement médical prédoctoral (EMPr), avec l’appui du Comité de l’AFMC sur les Affaires étudiantes, selon laquelle les stages à option pour étudiants visiteurs (y compris les stages à option internationaux) seront autorisés à compter de l’automne 2022 selon la capacité d'accueil et le calendrier de chaque faculté pour la classe de 2024.

Avec le soutien de Santé Canada, le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a créé un manuel de simulation en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le manuel de simulation fait partie intégrante du projet car il améliorera l'expérience d'apprentissage pratique en utilisant des scénarios médecin-patient fondés sur des cas. Le manuel de simulation complétera le programme de formation aux niveaux de l’EMPo et du DPC qui est en phase finale d'élaboration dans le cadre du projet de Réponse à la crise des opioïdes. Il sera fourni gratuitement aux 17 facultés de médecine canadiennes.

Le manuel de simulation contient six scénarios basés sur des cas qui ont été pilotés d'avril 2022 à septembre 2022 dans les établissements canadiens suivants : Université de Calgary, Université Western et Université d'Ottawa. Plus de 40 médecins résidents des établissements affiliés ont participé à ce projet pilote. 

L'objectif du pilote était de tester et de renforcer les scénarios fondés sur des cas. Des commentaires spécifiques ont été reçus sur plusieurs éléments du manuel de simulation, notamment sur la clarté des instructions, les modifications apportées au script et les conseils supplémentaires sur l'utilisation du manuel dans différents contextes et lieux de pratique. Les participants au projet pilote ont été impressionnés par les scénarios, car ils abordaient des sujets rarement soulevés, et ont trouvé que le contenu des scénarios était clair et complet. Des suggestions précieuses ont également été faites pour renforcer le manuel de simulation avant son lancement officiel.  

Les commentaires des trois établissements ont été compilés et seront évalués et intégrés par le CRMCC et le projet de Réponse à la crise des opioïdes afin de renforcer la version finale du manuel. Le manuel de simulation sera lancé en même temps que le programme d'études de l’EMPo et du DPC d'ici mars 2023.